259 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, France       contact@wolframfinance.com      +33 (0)1 42 33 89 78

Les questions les plus fréquentes

C’est une structure dont le rôle est de sélectionner les meilleures solutions patrimoniales et financières pour son client, selon ses besoins, et au moment le plus opportun. Le gestionnaire de patrimoine agit comme un chef d’orchestre en associant les compétences. Le conseiller en gestion de patrimoine se distingue des autres intervenants du marché patrimonial par :

  • Une indépendance vis-à-vis des établissements financiers
  • Une spécialisation en gestion du patrimoine
  • Une approche globale par rapport à la situation spécifique du client
  • Une relation solide sur du long terme
  • Une rémunération transparente avec des intérêts alignés avec ceux des clients

Le métier de conseiller en gestion patrimoine a été créé dans les années 70 avec la conviction des professionnels d’offrir une alternative impartiale expérimentée à l’offre traditionnelle de l’ensemble de l’industrie du patrimoine. On estime aujourd’hui que les CGP représentent 20 % de la collecte globale des placements financiers, pour représenter l’équivalent de la quatrième banque française. Par comparaison dans les pays anglo-saxons nos confrères représentent 50 % de la collecte globale de l’épargne financière.

Le conseil délivré est par définition plus objectif qu’un conseil des réseaux bancaire ou d’assurance qui sont limités aux produits de leurs établissements. Une société de conseil en gestion de patrimoine peut proposer l’ensemble des solutions de la place sans limitation. On élargit le champ des possibles en apportant des compétences globales.

Notre rémunération est transparente et composée de 3 modes parfois complémentaires, parfois exhaustives selon les situations : honoraires de conseil, rémunération sur encours ou rétrocessions par les partenaires. La transparence de la rémunération permet un alignement des intérêts avec nos clients.  

Nous sommes totalement indépendants de l’ensemble de l’offre financière ou immobilière du marché. Nos préconisations sont le fruit d’une longue sélection, recherche et analyse afin de vous fournir une valeur ajoutée réelle.

La loi nous interdit de gérer pour compte de tiers directement les fonds des clients car nous ne sommes pas une société de gestion de portefeuille (SGP AMF). Vos fonds sont enregistrés chez les dépositaires connus que le marché peut proposer en France, au Luxembourg ou ailleurs. Notre essence est de veiller à la sécurité de vos avoirs en vérifiant continuellement la solidité des organismes en question, de faire jouer la concurrence, de contrôler les frais, la solvabilité, etc.. Quelques dépositaires : Swiss Life, Natexis, Crédit Mutuel, BNP Parisbas, etc

Une récente étude indépendante réalisée auprès d’un public ayant des besoins en matière de gestion de patrimoine a été réalisée. A la question « où êtes-vous le mieux conseillé ? 77 % ont répondu par un CGP, 6% par une banque classique, et 1% par une banque privée » (Etude réalisée en 2017 par BNP).

Plusieurs réponses :

  • L’indépendance des conseils en gestion de patrimoine fait qu’ils sont les premiers à avoir mis en place en France la multi gestion et l’architecture ouverte. Nous avons accès au marché sans limitation
  • La relation continue avec les meilleures sociétés de gestion de France, d’Europe et d’ailleurs permet une veille technique et un niveau d’expertise de haut niveau 
  • Nous disposons d’outils quantitatifs et qualitatifs d’analyse couplés aux meilleurs logiciels de construction de portefeuille pour construire les allocations

Pour créer une société de Conseil en Gestion de Patrimoine il est nécessaire de pouvoir justifier d’un niveau académique solide et d’une expérience pluridisciplinaire conforme. Nous sommes sous le contrôle de plusieurs organismes comme l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), l’ORIAS (Organisme Registre unique des Intermédiaires en Assurance banque et finance), et la CNCGP (Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine)

Nous sommes soumis à la visite régulière de ces organismes, à une formation obligatoire lourde et contraignante.

La question ne doit pas se poser en ces termes. Notre expertise doit vous être utile avec un apport juridique, fiscal et financier quel que soit la situation. De plus notre leitmotiv est simple « notre expertise crée votre confiance ». Ainsi notre rôle est de gérer du patrimoine mais aussi de pouvoir vous créer du patrimoine. Nous sommes des créateurs autant que des gestionnaires.

Nous travaillons de concert avec ces professions, notre vision à 360 degrés en total architecture ouverte sur l’offre du marché nous permet d’être totalement aligné sur vos intérêts avec une vision transversale.

Si vous désirez changer de conseil il suffit de demander un ordre de remplacement auprès de l’organisme dépositaire pour en changer. Vous pouvez demander à une autre société de conseil en gestion de patrimoine de gérer vos avoirs, ou bien de demander au dépositaire d’être votre interlocuteur privilégié.

Absolument pas. Notre intermédiation ne génère aucuns frais de gestions supplémentaires. En dehors des éventuels honoraires qui nous sont dues et prévus par une lettre de mission.

Notre mode de rémunération est transparent et nous sommes déjà en avance sur les futurs règlementations Mifid2 notamment. Notre mode de rémunération se reparti en 3 volets :

  • Les honoraires (après acceptation de la lettre de mission)
  • Les rétrocessions sur les frais de gestion
  • Et enfin les éventuels commissions sur la commercialisation de solutions

La réglementation et le bon sens nous impose un état de situation au minimum une fois, voire deux fois par an. Notre conseil est disponible autant que possible si vous en avez besoin. Sans aucune limite.

Contactez-nous



× Comment puis-je vous aider ?